Ketchup de cynorrhodon
L’un de mes pêchers mignons de l’hiver : une sauce sucré-salé quasi inratable, et ô combien délicieuse ! La recette de base vient du blog de La Salamandre, et je l’ai adaptée pour qu’elle soit plus simple, et à votre goût. Je n’ai donc qu’un mot d’ordre : partez tout de suite en récolte, et faites un stock de pots de ketchup sauvage ! Ce sera votre excuse gourmande pour faire le plein de vitamine.
- Avant toute chose, veillez à récolter les fruits dans un endroit préservé de la pollution (routes, champs traités, déjections d’oiseaux...). La récolte s'effectue d'octobre à novembre, les fruits devant être rouge foncé, et être légèrement mous sous les doigts.
- Enlevez les extrémités du fruit.
- Mixez quelques instants avec un peu d'eau.
- Passez la pâte dans un moulin à légumes ou dans un chinois à mailles moyennes pour enlever un maximum de graines.
- Ajoutez le sucre, le vinaigre, l'huile, le sel (le piment, l'ail) et mélangez.
- Goûtez et ajustez à votre goût, et mettre à cuire quelques minutes pour homogénéiser les parfums.
- Dégustez avec des frites, du fromage, des légumes cuits au wok... bref, ce qui vous passe par la tête !
Si vous n’avez pas de fruits “mous”, vous pouvez les récolter rouges, mais encore un peu durs. Dans ce cas, plusieurs choix s’offrent à vous : les faire cuire dans un peu d’eau, pendant 10 min. à 1 h (selon la maturité des fruits) jusqu’à ce qu’ils se ramollissent ; les passer au congélateur pour simuler le gel ; les faire sécher quelques jours pour qu’ils se ramollissent. Dans ces deux derniers cas, vous pouvez ensuite les préparer comme dans la recette.